LA ROSERAIE YARN : UNE HISTOIRE, UNE PASSION.
L’HISTOIRE DE LA ROSERAIE YARN
Qui suis-je?
Je m’appelle Rachelle, entrepreneure et maman.
Lors de ma première grossesse en 2018, je me suis initiée au tricot. Cette activité m’a permis de m’évader et de me détendre. Ajouté à cela le plaisir de créer un vêtement de mes propres mains, ce loisir s’est vite transformé en passion.
Au fil du temps, j’ai commencé à arpenter les salons spécialisés. C’est lors de l’un d’eux que j’ai découvert la laine teinte à la main. Ce fut une révélation. Un panel de possibilités s’est ouvert à moi. Imaginer, tester et créer de nouvelles couleurs et nuances, avoir le choix d’être en accord avec mes envies.
C’est motivée par le souhait de partager mes créations avec vous que l’aventure La Roseraie Yarn a vu le jour.
« La Roseraie » renvoie au nom du lieu-dit où je réside. Située en Normandie, la maison fut baptisée ainsi par son ancienne propriétaire, grande passionnée de rosiers.
Et cet arbrisseau épineux, je l’aime tout autant. Je perpétue donc la tradition en plantant de nouveaux rosiers au gré du temps.
À ce jour, les roses se révèlent être une véritable source d’inspiration pour mes créations d’écheveaux. Tant par leur odeur que par leur couleur.
La conception des laines teintes à la main
Je confectionne mes créations dans un petit atelier dédié. Il se situe dans une dépendance attenante à la maison familiale.
Ses fenêtres vitrées en font un lieu très lumineux.
À chaque rayon de soleil je contemple la transformation des fils de laine. À mesure que les couleurs se mélangent.
C’est dans cet environnement propice que je note toutes mes recettes sur un carnet. Depuis ma toute première teinture. Et pour tout vous dire, ce carnet s’intitule « Les meilleures idées commencent ici ».
Lorsque l’une de mes recettes est prête à prendre vie, je réalise les mélanges de teintures dans des marmites. Ensuite j’y baigne les brins de laine vierges.
J’attends jusqu’au lendemain pour rincer délicatement les fils lorsque le bain de teinture à refroidi. Ce procédé demande précision et concentration pour éviter que tout ne s’emmèle.
Ensuite je mets les brins de laine à sécher. Une fois secs, j’observe le résultat de mes créations et les transforme en écheveaux. Selon vos préférences, et lors d’un achat, je peux aussi les mettre en pelotes sur simple demande.
Mes engagements
La Roseraie Yarn a été pensée pour répondre à vos besoins en termes de qualité et de respect de l’environnement. En effet, la teinture nécessite l’utilisation de beaucoup d’eau.
L’objectif est donc d’utiliser cette ressource de manière modérée.
Ma priorité est de vous offrir une matière textile noble pour une expérience de tricot ou de crochet unique. C’est une promesse d’évasion, d’apaisement et de créativité qui vous attend.
Ici, les pigments utilisés pour la teindre la laine sont éco-responsables. Les colorants acides sont certifiés sans métaux lourds. Ainsi cette teinture est respectueuse de l’environnement.
Elle est également conforme aux critères de transformation organique de l’OTA (association de commerce organique américaine).
Quant à la laine elle-même, elle est garantie éthique et respectueuse du bien-être animal.
C’est pour moi une condition sine qua non pour pratiquer mon activité. La laine est prélevée sur des moutons de tonte. Ces derniers sont élevés dans des conditions éthiques, avec respect et attention.
Enfin, la satisfaction de mes clients est essentielle à mon entreprise. La Roseraie Yarn vous assure une garantie « Satisfait ou remboursé » sous un délai de 30 jours. L’unique condition est que les écheveaux ou pelotes ne soient ni entamés, ni défaits (cf. CGV). Et quelles que soient
les raisons d’un éventuel retour, je reste à votre écoute !
Les salons annuels où découvrir les produits de La Roseraie Yarn
Vous aussi vous trouvez plus chouette de se rencontrer et d’échanger dans le monde réel ?
Sachez que chaque année je présente mes produits sur plusieurs salons.
Certains sont des incontournables pour La Roseraie Yarn. Vous serez sûr de m’y trouver entourée de mes plus beaux écheveaux !
- Le KnitEat qui se déroulera les 12 et 13 octobre à Lyon.
Si vous faites un tour à l’un de ces salons, venez me voir et découvrir mes laines teintées. Ce sera avec un grand plaisir que je vous accueillerai.
Et pour ceux qui n’auront pas l’occasion de flâner dans l’un de ces salons, rendez-vous sur ma boutique en ligne !
Notre engagement
Pourquoi choisir La Roseraie Yarn pour réaliser vos projets?
Commandez nos laines aux couleurs uniques